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Fin de la déductibilité des frais de carburant à partir de 2026 : ce qu’il faut savoir

19/09/2025 - Publié par : FiduPress < Retour Fin de la déductibilité des frais de carburant à partir de 2026 : ce qu’il faut savoir

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, une mesure fiscale importante entrera en vigueur en Belgique : les frais de carburant (essence, diesel, LPG, CNG, etc.) ne seront plus fiscalement déductibles. Cette décision s’inscrit dans la politique de transition énergétique engagée par les autorités belges et vise à accélérer l’abandon progressif des moteurs thermiques au profit de la mobilité électrique et durable.

Le contexte de la réforme

Depuis plusieurs années, la fiscalité automobile en Belgique évolue pour favoriser les véhicules zéro émission. Après la réforme de la déductibilité des voitures de société, qui prévoit une disparition progressive de la déduction pour les véhicules thermiques et hybrides, c’est désormais le carburant qui est directement visé.

L’objectif : aligner la fiscalité sur les ambitions climatiques et inciter les entreprises à électrifier leurs flottes.

Concrètement, que change 2026 ?

  • Jusqu’au 31 décembre 2025 : les frais de carburant restent partiellement déductibles, selon le pourcentage de déduction applicable au véhicule (généralement entre 50 % et 100 %, selon son taux d’émission de CO₂).
  • À partir du 1ᵉʳ janvier 2026 : 0 % de déduction pour tous les frais liés aux carburants fossiles. Cela concerne tant les cartes carburant que les notes de frais ou factures de stations-service.

Quid des véhicules utilitaires ?

Les véhicules utilitaires légers (camionnettes, fourgonnettes, etc.) bénéficient actuellement d’un régime fiscal distinct :

  • Les frais liés à leur achat et leur utilisation (dont le carburant) sont en principe 100 % déductibles, tant qu’ils sont réellement utilisés à des fins professionnelles.
  • Toutefois, la réforme 2026 s’applique également à eux : les frais de carburant fossile pour utilitaires ne seront plus déductibles à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
  • Les entreprises devront donc assumer la totalité du coût du carburant, ce qui renforcera l’intérêt d’investir dans des utilitaires électriques ou hybrides rechargeables.

Quid des alternatives ?

  • Les frais liés à la recharge électrique (bornes, électricité, abonnements de recharge) restent déductibles, avec une tendance encore favorable pour les investissements réalisés à court terme.
  • Les véhicules thermiques resteront utilisables, mais leur coût net augmentera, puisqu’aucune déduction ne sera plus possible sur leur consommation.

Un impact direct pour les entreprises et indépendants

  • Hausse du coût d’utilisation des véhicules thermiques, y compris utilitaires.
  • Incitation accrue à l’électrification des flottes.
  • Nécessité d’adapter la politique de mobilité et d’anticiper les investissements dans l’électrique.

Retrouver ici en détail de la circulaire.

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